La livraison colissimo est gratuite dès 49€ d’achat !

0
0
Sous-total :0,00 
Aucun article dans le panier.

Peaux grasses

Les peaux grasses

La peau sécrète naturellement du sébum, un mélange de lipides produits par les glandes sébacées du derme sous l’effet des hormones. Celui-ci a un rôle important dans l’hydratation de la peau et lui apporte des anti-oxydants. Il assure notamment une fonction protectrice contre les agressions extérieures, telles que l’oxydation par les UV, et change de consistance en fonction de la température, pour protéger de la chaleur (rétention de l’eau en cas de transpiration) comme de la pluie (barrière étanche).

Certaines peaux sécrètent naturellement plus de sébum, et des facteurs extérieurs (alimentation, pollution, stress, tabac…) favorisent son accumulation à la surface de la peau, ce qui provoque l’effet peau grasse. Elle s’observe par des zones de brillance au niveau du front, du nez et du menton (la fameuse zone T).

Mais avoir une peau grasse n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions simples à adopter au quotidien pour conserver une belle peau.

Routine adaptée

Il est d’abord essentiel de bien nettoyer sa peau en profondeur : cette étape doit être réalisée matin et soir, en douceur pour ne pas « décaper » la peau. Cela passe par le choix de produits doux, le plus naturel possible, tels qu’une eau micellaire. En effet, une peau agressée a tendance à produire plus de sébum pour se protéger. Le but est de débarrasser la peau de l’excès de sébum et des impuretés déposées en surface (pollution, maquillage…).

Ensuite il est recommandé d’effectuer un gommage doux, une à deux fois par semaine en fonction du besoin. Il permet de désincruster les impuretés qui ont tendance à s’accumuler plus rapidement sur les peaux grasses, d’éliminer les cellules mortes et de resserrer les pores. Là encore, la douceur est de mise, afin de respecter l’équilibre de la peau.

En complément, l’application d’un masque purifiant à l’argile, tel que le Masque Premium Helena de Flussange, permet ressourcer et purifier sa peau, et ainsi lui apporter plus de confort.

Enfin, une peau grasse doit être hydratée en toutes circonstances, afin de jouer son rôle correctement (protection) et éviter les sensations de tiraillements et d’inconfort. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une crème légère, hydratante, de préférence naturelle pour ne pas surcharger la peau et lui apporter juste ce dont elle a besoin. 

On retiendra donc : nettoyant  –  gommage doux  –  masque purifiant  –  crème légère.

En complément de votre routine beauté, pensez à boire de l’eau régulièrement : l’hydratation se fait aussi « par l’intérieur ». De même, une alimentation saine permet de mieux réguler la production de sébum : si les aliments gras et sucrés ont tendance à favoriser l’apparition de boutons, à l’inverse les aliments riches en vitamines et omégas améliorent l’oxygénation des cellules. Enfin, c’est pendant la nuit que la peau se régénère ; pensez donc à préserver votre sommeil.

Produits conseillés pour les peaux grasses